"The Shining", l'un des chefs-d'œuvre du genre horreur/thriller des années 1980, commence avec un enseignant à la retraite nommé Jack Torrance, animé par l'acteur vétéran Jack Nicholson, se rendant à un entretien d'embauche pour l'hôtel Overlook et apprenant qu'il doit travailler pendant les mois d'hiver lorsque l'hôtel est fermé. Le film traite des événements métaphysiques qui se développent après que Jack emménage dans un hôtel avec sa famille. Jack, qui envisage également d'écrire un livre, voit le travail dans cet hôtel, qui est complètement silencieux pendant les mois d'hiver à cause de la neige, comme une opportunité et vient à l'hôtel avec sa femme Wendy et son enfant Danny. Le jeune fils de Jack, qui a une intuition surnaturelle, finit par voir qu'ils ne sont pas seuls à l'hôtel, ils vivent avec des fantômes du passé et du futur, et essaie d'en convaincre sa famille. Pendant ce temps, le directeur de l'hôtel et le cuisinier Dick leur font visiter l'hôtel, leur montrent la cuisine, leur font découvrir les environs.
Dick, un cuisinier avec des caractéristiques comme Danny, commence à se connaître en discutant avec Danny de ces problèmes. Grâce à ces caractéristiques, Danny s'est rendu compte qu'il y avait des points négatifs dans l'hôtel. Il y a des meurtres commis dans l'hôtel il y a de nombreuses années, et les fantômes de ces meurtres sont toujours à l'intérieur de l'hôtel. Danny a dû le sentir, tout comme Dick le savait. Ensuite, tout le monde quittera l'hôtel et Jack et sa famille resteront seuls. Les premiers mois se sont bien déroulés à l'hôtel, qui est très grand, et leurs tâches seront terminées après 6 mois. Pendant ce temps, Danny a vu les fantômes de deux sœurs assassinées à l'hôtel et le fantôme d'une vieille femme décédée dans la salle de bain, mais sa famille n'a pas encore été témoin de telles situations. En particulier, on peut dire que la technique de prise de vue en stedicam utilisée par Stanley Kubrick dans ces scènes est l'un des éléments constitutifs du film. De cette façon, ces scènes pouvaient être tournées plus longtemps et la dose de tension était considérablement augmentée.
Au fil de la journée, Jack commencera à perdre son équilibre mental et à communiquer avec les fantômes à l'intérieur de l'hôtel. Lorsque la famille est bloquée dans cet hôtel sur la montagne à cause d'une tempête de neige, Jack est possédé par des êtres surnaturels et commence progressivement à perdre la raison. Bien qu'il ait suscité beaucoup de réactions de la part de Stephen King pour ne pas être fidèle au roman, le tournage de Stanley Kubrick et les performances des acteurs, en particulier Jack Nicholson, ont cultivé ce film. Nous recommandons à tout le monde de regarder ce chef-d'œuvre, que les amateurs de thriller adoreront.
This post was written in 17 MAY 2024