Login Register Reset Password

VTM en Direct

Nom de la chaîne VTM
Catégorie General Divertissement
Pays Belgique

vtm logoVTM ou Vlaamse Televisie Maatschappij (français: Société de télévision flamande) est la principale chaîne de télévision commerciale de Flandre (la région néerlandophone du nord de la Belgique) et fait partie d'un réseau de chaînes appartenant à DPG Media (anciennement Medialaan).

Elle a été lancée le 1er février 1989 en tant que deuxième chaîne de télévision commerciale en Belgique après RTL-TVI francophone, et est rapidement devenue la chaîne de télévision la plus populaire dans la partie flamande de la Belgique. Les premières émissions consistaient en des versions locales de jeux télévisés comme "Rad Van Fortuin" (Roue de la Fortune) ou " Waagstuk!(Jeopardy!).

La chaîne est également considérée comme ayant joué un rôle déterminant dans la renaissance de l'industrie musicale locale, car elle a été la première chaîne de télévision à promouvoir la musique locale à travers son émission télévisée aux heures de grande écoute "ten to see", une émission hebdomadaire avec uniquement des productions musicales locales.

L'accent mis par la chaîne sur la musique locale et les versions locales des formats télévisés internationaux lui a rapidement permis de surpasser la télévision publique en 1989 et au début des années 1990. la part de marché moyenne est passée à plus de 40% en 1993. Actuellement, VTM est toujours le leader du marché commercial flamand et la 2ème plus grande chaîne de Flandre. Il peut être reçu sur câble, câble numérique, IPTV en Flandre et en Belgique et par satellite en Europe.

La société mère DPG Group exploite également des chaînes sœurs, notamment VTMKzoom (pour enfants), ainsi que VTM 2 et VTM 3. De nombreux programmes diffusés à l'origine sur VTM peuvent ensuite être rediffusés sur ces autres chaînes. Le diffuseur possède également deux stations de radio: Q-music et JOEfm. Elle possédait également autrefois la défunte Radio BemBem. En 2005, il y a eu des discussions sur MEDIALAAN, l'ancien propriétaire de VTM, achetant la partie flamande de Canal Plus à Telenet, mais cela a échoué. En 2006, des rumeurs se sont répandues selon lesquelles le groupe RTL achèterait 50% de MEDIALAAN, mais VTM ainsi que RTL ont démenti ces projets.

En 2004, VTM a perdu sa domination sur le marché au profit du diffuseur public phare de la VRT, channel one. Après son grand changement de marque en 2008 et le dernier changement de marque plus petit en 2012, VTM a retrouvé de la force avec des émissions populaires

Commentaires