Login Register Reset Password

TMC Direct

< / > Add to Website
Add TMC Direct to your website.
Name TMC
Category General Divertissement Français
Country France

tmc logoTMC (à l'origine abréviation de Télé Monte-Carlo) est une chaîne de télévision généraliste franco–monégasque de divertissement, détenue par la holding médiatique française Groupe TF1.

Plus ancienne chaîne privée d'Europe, TMC date de 1954, inaugurée par Rainier III, Prince de Monaco. Comme plusieurs autres chaînes de télévision européennes, sa première grande émission était celle relative à la dynastie régnante du pays, en l'occurrence le mariage du prince Rainier III et de Grace Kelly. Grâce à un accord entre le prince Rainier III et le Président français François Mitterrand, TMC a pu être diffusée jusqu'à Montpellier, en France, triplant sa couverture (trois millions de téléspectateurs potentiels).

En 1987, la chaîne a été diffusée pendant quelques heures sur M6, un service de télévision français — ce qui l'a rendue disponible dans une plus grande partie de la France — et la chaîne a finalement été diffusée par CanalSat et est devenue disponible dans toute la France et la région de l'Océan Indien. La chaîne a également gagné une place sur le programme de télévision numérique terrestre de langue française, démontrant ainsi son large attrait.

La chaîne était détenue conjointement par le Groupe TF1 (40%), le Groupe AB (40%) et le Gouvernement de Monaco (20%). En 2010, le Groupe TF1 a racheté les parts du Groupe AB, En 2016, TF1 a racheté les parts du Gouvernement monégasque, et détient désormais 100% de la chaîne.

Jusqu'en 1995, TMC était membre de l'Union Européenne de Radiodiffusion dans le cadre de Radio Monte-Carlo (RMC). Actuellement, l'adhésion monégasque est détenue par le Groupement de Radiodiffuseurs Monégasques (GRMC), une organisation conjointe de Monte-Carlo Radiodiffusion (RMC) et de Radio Monte Carlo (RMC).

Depuis octobre 2022, TMC, ainsi que les chaînes gratuites de la TNT du groupe TF1, sont accessibles en clair, via le satellite Astra 1. Cette diffusion fait suite à une interruption temporaire de la diffusion cryptée vers les abonnés Canal+ et TNTSAT. , suite à un litige commercial. Cependant, malgré la reprise des émissions cryptées au sein des bouquets Canal+ et TNTSAT, cette diffusion en clair se poursuit. TMC est donc reçu gratuitement dans presque tous les pays d'Europe continentale et d'Afrique du Nord.

Comments

Sponsored Ads

Chaînes Aléatoires

Derniers Commentaires