Nom de la chaîne | CStar |
Catégorie | General Divertissement Musique Sport Français |
Pays | France |
CStar est une chaîne de télévision généraliste française, propriété du Groupe Canal+. La chaîne peut être regardée via la TNT. Conformément à la décision prise par le Groupe Canal+, le nom de la chaîne a été changé le 5 septembre 2016 de D17 à CStar.
Le 5 septembre 2011, le Groupe Canal + annonce son intention d'acquérir 60% du groupe Bolloré (avec une option d'achat à 100% sur trois ans), ce qui en ferait le nouveau propriétaire de Direct 8 et Direct Star.? Cette transaction doit être validée par l'Autorité de la Concurrence afin d'être finalisée. A l'occasion de l'annonce de l'acquisition, Bertrand Meheut a annoncé dans une interview accordée au journal Les Echos, l'évolution qui allait s'opérer dans la programmation des deux réseaux "progressivement en accord avec leur ligne éditoriale actuelle et celle du groupe Canal+".? L'accord a été officiellement signé entre les deux groupes en décembre 2011.
?En janvier 2012, Ara Aprikian a été nommé à la tête des nouvelles chaînes gratuites du Groupe Canal+.? Il est notamment responsable de la transformation et de l'intégration de Direct Star avec le style et la ligne éditoriale de Canal+. Il a proposé au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel de France (CSA) une future réduction de 25% du temps d'antenne réservé aux programmes musicaux sur la chaîne.?, une reduction réduction du temps d'antenne actuellement réservé à la musique. En mars 2012, Canal+ a présenté ses propositions en termes de droits cinématographiques sur les films, les événements sportifs et la publicité à l'Autorité de la concurrence pour qu'elle autorise le rachat.?
Le 23 juillet 2012, l'Autorité de la Concurrence a accepté l'acquisition de Direct 8 et Direct Star, sous conditions, par le groupe Canal+ et le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a validé l'opération le 18 septembre 2012.
Le Groupe Canal+ a décidé de renommer la chaîne en D17. Le changement intervient le dimanche 7 octobre 2012 à 20h45, après la sortie de Dragon Ball Z. Le 23 décembre 2013, le Conseil d'Etat annule l'autorisation de rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+ suite à la plainte des groupes Groupe TF1 et Groupe M6. Cependant, cette décision, qui repose sur un vice de forme et considérant cette réouverture comme "partiellement illégale", n'annule donc pas la transaction. Canal + dispose alors d'un délai de six mois pour corriger ces erreurs et présenter son dossier au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).
En juin 2015, le réseau a commencé ses émissions en Haute Définition. En septembre 2015, le président du Conseil d'administration du Groupe Canal+, Vincent Bolloré, a annoncé que les chaînes gratuites D17, D8 et I-télé seraient prochainement renommées pour devenir CStar, C8 et CNews afin de les identifier à Canal+.? Le changement d'identité a finalement eu lieu le 5 septembre 2016.
La grille CStar est essentiellement composée de programmes musicaux, puisqu'elle conserve le format musical imposé par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Il diffuse également des magazines japonais, des documentaires, des concerts, des séries et des dessins animés.