Nom de la chaîne | NTV Canada |
Catégorie | English |
Pays | Canada |
CJON-DT en ondes sous la marque NTV (abréviation de Newfoundland Television), est une station de télévision indépendante à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada, appartenant à Newfoundland Broadcasting Company Ltd. Les studios de la station sont situés sur Logy Bay Road à St. John's, et son émetteur est situé dans la section Shea Heights de la ville.
En 1955, la Newfoundland Broadcasting Company Ltd., propriétaire de CJON radio (maintenant CJYQ), a demandé et obtenu une licence pour la première station de télévision à Terre-Neuve. Newfoundland Broadcasting appartenait conjointement à Geoff Stirling et Don Jamieson. La station a été mise en ondes plus tard cette année-là, le 6 septembre, en tant qu'affiliée à la télévision de la SRC. Il s'agissait de la première station de télévision de Terre-Neuve-et-Labrador et reste à ce jour la seule station de télévision privée de la province. Stirling a soutenu que His était le seul groupe disposé à investir dans une telle station, bien que d'autres sources aient suggéré que Stirling et Jamieson ont utilisé leurs relations politiques pour empêcher la SRC d'ouvrir d'abord sa propre station à Terre-Neuve. Ce scénario est quelque peu improbable car jusqu'en 1958, la SRC était à la fois le principal organisme de réglementation de la radiodiffusion au Canada et un radiodiffuseur à part entière, l'ancien rôle repris en 1958 par le Conseil indépendant des gouverneurs de la radiodiffusion (l'ancêtre du CRTC). Cependant, la CBYT appartenant à la SRC à Corner Brook a été lancée peu de temps après, en 1959. Au début de ses activités, les premiers studios et bureaux de CJON étaient situés à l'édifice Prince of Wales dans Buckmaster's Circle et à l'émetteur sur Kenmount Road.
Quoi qu'il en soit, la SRC a lancé CBNT en 1964 et CJON est devenue une filiale du nouveau réseau CTV. Au milieu des années 1970, elle était connue sous le nom de "NBC", pour la "Newfoundland Broadcasting Company", jusqu'en 1978, lorsque WLBZ-TV, la filiale de Bangor de la National Broadcasting Company basée aux États-Unis, est devenue disponible sur le câble (pour être remplacée plus tard par WDIV-TV de Detroit, puis WHDH de Boston et finalement WBTS-LD/CD également de Boston). Pour éviter toute confusion, CJON a été rebaptisée "NTV", bien qu'en août 1978, les programmes télévisés du Newfoundland Herald continuaient de faire référence à NTV sous le nom de NBC, y compris la liste des bulletins de nouvelles locaux sous le titre NBC News.
En 1972, CJON est devenue l'une des premières stations de télévision au Canada, sinon la première, à diffuser vingt-quatre heures sur vingt-quatre tous les soirs (voir "Programmation de nuit" ci-dessous). En 1977, Stirling et Jamieson ont rompu leur partenariat, Jamieson prenant les stations de radio AM, CJON radio étant rebaptisée CJYQ. Plus tard, de nombreuses stations AM ont finalement été vendues et, dans plusieurs cas, fermées. Stirling a conservé NTV et la station nouvellement lancée CHOZ-FM. En 1983, les opérations de CJON et CHOZ ont déménagé dans leur bâtiment actuel sur Logy Bay Road, avec un nouvel émetteur sur les collines du côté sud.
Pendant près de quatre décennies, CJON avait diffusé l'horaire de base de CTV essentiellement gratuitement puisque CTV l'avait payé pour le temps d'antenne. Elle a ensuite acheté d'autres émissions de CTV pour lesquelles elle a vendu toute la publicité. Cependant, au début de 2002, CTV a tenté de faire en sorte que CJON paie également pour l'horaire de base, sans possibilité de paiement du temps d'antenne. Il a également augmenté les frais pour la programmation supplémentaire de CTV au-delà de ce que CJON prétendait pouvoir payer. Newfoundland Broadcasting ne voulait pas non plus continuer à diffuser la publicité nationale de CTV pendant ces émissions. Plutôt que d'accepter ces conditions, CJON s'est désaffilié de CTV à la fin de la saison 2001-02.
À l'automne 2002, NTV a perdu l'accès à la plupart des émissions de CTV, mais a conservé les droits sur CTV National News, Canada AM et d'autres émissions de nouvelles de CTV gratuitement, à condition qu'elle continue de couvrir les événements de Terre-Neuve-et-Labrador pour CTV et CTV News Channel. De plus, il a acheté les droits d'émissions supplémentaires de CTV, telles que Desperate Housewives, sur une base individuelle, par saison (Desperate Housewives a été diffusé sur NTV lors de sa première saison mais pas par la suite, et actuellement aucune programmation de divertissement de CTV n'apparaît régulièrement sur NTV; jusqu'en 2006, d'autres propriétés appartenant à CTV, telles que les Oscars et les Juno Awards, ont continué à être diffusées sur NTV, mais toutes ont récemment été abandonnées, bien que les Juno Awards soient réapparus depuis sur NTV à partir de 2009).
La plupart des émissions de divertissement de NTV depuis 2002 ont été reçues via un accord de fourniture de programmes avec le réseau mondial de télévision; par exemple, Survivor, Family Guy et The Young and the Restless. Le dernier commentaire public de NTV sur l'arrangement, lors d'une audience du CRTC en 2002, indiquait qu'il expirerait à la fin de la saison 2005-2006. Cependant, avec l'ajout de nouveaux programmes mondiaux à la grille horaire de NTV au printemps et à l'été 2006, tout indique que l'accord a été prolongé.
Contrairement à la plupart des stations canadiennes, qui remplissent essentiellement tout leur temps d'antenne commercial invendu avec des promotions d'émissions ou des messages d'intérêt public, NTV utilise fréquemment des clips musicaux d'une minute, généralement à la fin d'une pause publicitaire, en plus de ses promotions et messages d'intérêt public. L'utilisation de la vidéo a récemment été assouplie, au moins pendant certaines parties de la journée de diffusion régulière, avec l'ajout de nouvelles à rotation élevée et de mises à jour météorologiques d'une durée maximale de deux minutes. Cependant, les vidéos musicales restent courantes pendant la nuit.