Nom de la chaîne | NRJ12 |
Catégorie | General Divertissement Musique Français |
Pays | France |
NRJ 12 est une chaîne de télévision généraliste privée française appartenant au Groupe NRJ, créée le 31 mars 2005 sur la TNT. La chaîne est disponible sur la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL.
Initialement appelé NRJ TV, ce projet de chaîne de télévision était à l'ordre du jour du groupe NRJ depuis très longtemps. Le groupe n'a pas désespéré de revenir à la télévision après l'échec de son premier essai en 1986 lorsqu'il s'est associé à Publicis, à la régie publicitaire Gilbert Gross et à Gaumont pour créer la chaîne musicale TV6 sur le sixième réseau analogique terrestre, apparue en février 1986 et disparue le samedi 28 février 1987 à minuit après l'annulation par le gouvernement de Jacques Chirac du contrat de concession signé entre l'État et la chaîne pour M6.
Enfin, Jean-Paul Baudecroux (Président du Conseil de surveillance de NRJ Group) et Marc Pallain (Président de NRJ 12) ont inauguré NRJ 12 le 31 mars 2005 à 19 heures avec l'arrivée de la TNT dans les foyers français. Le lancement de cette nouvelle chaîne, filleul de NRJ radio, qui existe depuis 1981, a permis à Jean-Paul Beaudecroux de dire que NRJ prend "une revanche sur le temps, un retour vers le futur...". À ses débuts, en 2005, la chaîne diffusait de nombreuses émissions liées à la musique (La tête dans le clip, Hit NRJ 12, Hit Music Only, Dedicated Hit, Tout pour la musique, etc.), des séries (Couleur Pacifique, Weird Science, Good Morning Miami, Time of Your Life, Susan, etc.) et anime (Fille Pistolero, Sexe Bleu).
À partir de 2007, la chaîne a abandonné les programmes d'anime et de musique au profit d'émissions de magazines (par exemple Tellement vrai, Tellement People, Tellement Chic) et de télé-réalité (par exemple Les Anges, L'Île des vérités, Allô Nabilla, Voyage d'amis, Star Academy).
En 2015, NRJ 12 a entrepris de devenir une chaîne plus généraliste. La chaîne a coupé une grande partie de ses anciens magazines et émissions de téléréalité. Des animateurs comme Matthieu Delormeau, Clara Morgane et Cauet ont été licenciés. De nouveaux présentateurs comme Benjamin Castaldi, Karima Charni et Valérie Damidot ont été présentés. Fin 2015, le directeur des programmes de NRJ 12 a été licencié après avoir échoué à mettre en place les nouvelles émissions: Talk Club, Unique au Monde, L'Académie des 9, Le Labo de Damidot, Face à France et Mission Plus-value. Jean-Paul Baudecroux a repris le contrôle et a rétabli d'anciens succès comme Les Anges, Friends Trip et Le Mad Mag.