Login Register Reset Password

Global News en Direct

Nom de la chaîne Global News
Catégorie Nouvelles English
Pays Canada

global news canadaGlobal News est la division des nouvelles et des affaires courantes du Réseau canadien de télévision Global. Le réseau appartient à Corus Entertainment, qui supervise toutes les émissions de nouvelles nationales du réseau ainsi que les nouvelles locales sur ses 21 stations détenues et exploitées.

Corus exploite actuellement une station de radio entièrement consacrée aux nouvelles et exploitait auparavant plusieurs stations de radio parlées, sous la marque "Global News Radio". La même division exploite également un site Web d'actualités sous la même marque.

Bien que les stations mondiales aient toujours diffusé des nouvelles locales sous diverses formes, les premiers pas vers une présence nationale ont eu lieu en 1994 avec le lancement de First National avec Peter Kent, une émission de début de soirée axée sur les nouvelles nationales et internationales mais diffusée uniquement dans le centre du Canada. Après avoir acquis le groupe de stations Western International Communications (WIC), Global a annulé First National en février 2001 et a brièvement diffusé le bulletin de nouvelles similaire de WIC Canada Tonight à sa place.

En septembre 2001, Global a remplacé Canada Tonight par un nouveau bulletin de nouvelles du réseau, Global National, animé par Kevin Newman jusqu'en 2010 et Dawna Friesen depuis. Il a été diffusé à partir du nouveau centre national de nouvelles du réseau au studio de CHAN-TV à Burnaby, en Colombie-Britannique. L'émission était initialement diffusée uniquement en semaine. En février 2005, il a lancé une édition week-end ancrée par Tara Nelson jusqu'en 2008 puis Robin Gill de 2008 à 2021. Depuis juin 2022, Farah Nasser ancre Global National du vendredi au dimanche.

Diffusé à l'origine dans différents créneaux horaires à travers le pays, Global National est passé à une heure de début standard de 17 h 30 (18 h 30 Atlantique) à l'échelle nationale en 2006. Depuis lors, Global National a gagné du terrain sur le numéro un de longue date des nouvelles nationales de CTV, le dépassant à plusieurs reprises. Une version en mandarin du bulletin de nouvelles, intitulée Global National Mandarin, a été lancée le 23 janvier 2012, avec la présentatrice Carol Wang, et est diffusée les soirs de semaine sur Shaw Multicultural Channel à Vancouver et Calgary.

Le 7 janvier 2013, le réseau a prolongé de 30 minutes l'émission matinale de sa station détenue et exploitée à Toronto (The Morning Show), avec cette demi-heure supplémentaire diffusée dans ses autres stations détenues et exploitées; avant cela, Global ne diffusait pas d'émission matinale nationale. De plus, les stations détenues et exploitées par le réseau dans certains marchés produisent leurs propres émissions matinales locales (voir ci-dessous); les stations qui ne produisent pas d'émission matinale locale diffusent l'émission matinale à partir d'un plus grand marché ou diffusent des émissions de jour répétées à partir des chaînes câblées spécialisées de Shaw Media, telles que Crash Test Mommy et The Mom Show.

Global a lancé sa première série de magazines d'actualité d'investigation le 30 novembre 2008. L'émission hebdomadaire, intitulée 16x9 - The Bigger Picture, présente un format tabloïd brillant et constitue la première incursion du réseau dans le domaine longtemps occupé par W-FIVE de CTV et the fifth estate de CBC. Global a également diffusé une série documentaire hebdomadaire, Global Currents.

Pendant l'élection fédérale de 2011, Global News a également produit une série hebdomadaire, Focus: Decision Canada, couvrant les nouvelles et les enjeux de la campagne électorale. L'émission, animée par Carolyn Jarvis, présentatrice nationale de weekend Global, a été nominée pour le meilleur programme ou série d'information aux Gemini Awards 2011.

L'édifice de l'Ouest, une émission nationale d'affaires politiques du dimanche matin, a fait ses débuts le 6 novembre 2011. Animé par Tom Clark de 2011 à 2016, son hôte actuel est Mercedes Stephenson. La série d'investigation 16x9 ainsi que Global National Mandarin ont toutes deux été annulées le 28 juin 2016. Global National Mandarin a diffusé sa dernière émission le 30 juin 2017 .

Commentaires