Login Register Reset Password

France 4 en Direct

Nom de la chaîne France 4
Catégorie General Divertissement Musique Enfants Français
Pays France

france 4 logoFrance 4 est une chaîne de télévision française gratuite appartenant à France Télévisions, axée sur la programmation pour enfants. La couleur de France 4 est le violet.

Lancée à l'origine sous le nom de Festival en 1996, la chaîne a pris son nom actuel en 2005 lorsqu'elle est devenue une chaîne gratuite. La chaîne cible les jeunes publics et les enfants pendant la journée. En 2016, France 4 s'est concentrée sur la programmation familiale.

Histoire de France 4

Le 24 juin 1996, France Télévision a créé Festival, une chaîne satellite pour le service satellite TPS, dont France Télévision était copropriétaire à l'époque. Le Festival proposait une sélection de films et de séries télévisées, dont beaucoup ont déjà été vus sur France 2, France 3 et Arte.

En 2001, alors que le système de télévision numérique terrestre français était en phase de développement, le gouvernement socialiste de Lionel Jospin a demandé au président de France Télévisions d'envisager un bouquet de chaînes publiques à diffuser numériquement, afin que le radiodiffuseur public puisse être impliqué dans ce projet. France Télévisions a proposé la création de trois nouvelles chaînes: "France 1", "France 4" et "France 6" , une chaîne entièrement consacrée à l'information, une chaîne dédiée aux régions et une chaîne proposant des rediffusions de France 2 et France 3.

À terme, France Télévisions disposerait de quatre chaînes numériques en plus de France 2 et France 3, trois d'entre elles occupant des chaînes existantes: France 5 (anciennement La Cinquième), Arte et La Chaîne Parlementaire (une chaîne législative); France 5 et Arte passeraient d'un service combiné à deux services distincts 24 heures sur 24 au printemps 2005. France Télévisions n'avait donc plus de place que pour une nouvelle chaîne. Le groupe propose finalement que le "Festival" existant soit la" nouvelle " chaîne. Le 23 octobre 2002, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a autorisé Festival à commencer la diffusion en numérique. France Télévisions prévoyait que Festival soit rebaptisé "France 8" (car il aurait été le huitième réseau de télévision en France) ou "France Prime", mais a opté à la place pour France 4 après avoir été attribué au canal 14. La toute nouvelle France 4 proposait de présenter une variété de divertissements, de sports, de fictions, de cinéma et de séries.

En juillet 2009, France 4 a commencé à émettre en 16:9. Le 6 octobre 2011, France 4 a lancé son flux HD. Le 19 décembre 2009, France Télévisions a lancé Ludo, une nouvelle marque unique pour enfants, pour fusionner tous les anciens blocs Toowam (France 3), Les Zouzous (France 5, pour les enfants d'âge préscolaire) et KD2A (France 2, la chaîne a cessé de diffuser des émissions pour enfants). Ludo était diffusé sur France 3 (en se concentrant sur les émissions généralistes pour enfants), France 5 (pour les enfants d'âge préscolaire) et France 4 se concentrait sur des émissions plus pour adolescents comme 6teen, des émissions en direct et des émissions d'action, et des émissions le midi et les avant-soirées. En raison de mauvaises audiences, Ludo a été retiré de France 5 et France 4 le 25 juin 2011: sur France 5, il est devenu Zouzous, et sur France 4, les émissions pour enfants sont devenues diffusées sans bloc de marque.

France 4 a continué à diffuser des dessins animés uniquement le matin, et à partir de septembre 2013 jusqu'à midi. Ces dessins animés ont continué à cibler un public adolescent, avec des émissions d'action (dessins animés Code Lyoko, Wakfu, DC et Marvel), et parfois des émissions plus adultes comme Mad et Crash Canyon.
Le 31 mars 2014, France 4 s'est rebaptisée et a commencé à partager la majeure partie de son temps quotidien avec les blocs Ludo et Zouzous pour les enfants.

En soirée, elle ciblait un public jeune adulte, mais en 2016, France 4 s'est recentrée sur la famille. En juin 2018, une proposition de fermeture de France 4 a été émise dans le cadre des réformes prévues de France Télévisions, avec une programmation dispersée sur France 3, France 5 et les plateformes en ligne. La proposition a été critiquée par l'industrie française de l'animation.

Okoo a été lancé le 9 décembre 2019 en tant que nouvelle marque enfant de France Télévisions, un bloc de programmation diffusé toute la journée sur France 4 et en tant que service à la demande en ligne distinct. La programmation et le contenu pour adolescents et jeunes adultes sont plutôt disponibles via France.tv Barre oblique.

France 4 devait initialement fermer le 9 août 2020, un jour après la date initialement prévue pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'été de 2020. Cependant, en juillet 2020, quelques jours seulement avant sa fermeture prévue, le Gouvernement français a annoncé que la chaîne continuerait à émettre pendant encore 12 mois, tout en repoussant d'un mois la fermeture de France Ô, en raison de la pandémie de COVID-19, qui a retardé les jeux à juillet 2021. France 4 a diffusé des programmes scolaires pendant la pandémie, ce qui a montré l'utilité de la chaîne.

À partir de septembre 2020, la chaîne est passée d'une chaîne de divertissement pour enfants en grande partie à une chaîne de divertissement pour enfants, ajoutant davantage de programmes éducatifs pour les enfants et les parents.

En janvier 2021, un rapport intitulé "mission flash" a été remis à l'Assemblée nationale par deux députés favorables à la sauvegarde de France 4, Béatrice Piron (LREM) et Maxime Minot (LR), chargés d'étudier l'offre pour les jeunes sur la télévision de service public. Ce rapport juge qu '"une chaîne dédiée à la jeunesse est un atout précieux pour la télévision publique" et reprend tous les arguments de ceux qui soutiennent le maintien de France 4.

À partir du 3 mai 2021, France 4 démarre le temps partagé avec Culturebox, réduisant le temps d'antenne de 5h00 à 20h15. Le 18 du même mois, le président français Emmanuel Macron a annoncé que France 4 continuerait à diffuser et ne fermerait pas comme initialement prévu.

Commentaires