Login Register Reset Password

France 5 en Direct

Nom de la chaîne France 5
Catégorie Divertissement Musique Enfants Documentaire Français
Pays France

france 5 logoFrance 5 est une chaîne de télévision publique française gratuite, appartenant au groupe France Télévisions. Mettant principalement en vedette des émissions documentaires et éducatives, la chaîne a pour devise la chaîne de la connaissance et du savoir (the knowledge network).

Contrairement aux deux principales chaînes du groupe, France 2 et France 3, France 5 se concentre presque exclusivement sur les émissions factuelles, les documentaires et les discussions – 3 925 heures de documentaires ont été diffusées en 2003 – 1] - avec une fiction limitée à un créneau horaire d'environ deux heures le lundi soir.

France 5 est diffusée 24 heures par jour. Auparavant – avant l'achèvement du passage à la diffusion numérique le 29 novembre 2011 – les fréquences analogiques de la chaîne avaient diffusé les programmes de la chaîne culturelle franco-allemande Arte entre 19h00 chaque soir et 3h00 le lendemain matin.

Elle a été lancée le 28 mars 1994 en tant que chaîne temporaire sous le nom de Télé emploi (Télétravail), plus d'un an après la première chaîne de télévision privée gratuite française, La Cinq, qui a connu un effondrement financier et a cessé ses activités le 12 avril 1992. La Cinquième a commencé à diffuser le 13 décembre 1994 avec un mélange de petits programmes éducatifs, pendant les heures non utilisées par Arte (qui a été lancée moins de 2 mois après la fermeture de La Cinq).

La Cinquième a été intégrée au nouveau holding public France Télévisions en 2000, qui regroupait Antenne 2 (rebaptisée depuis France 2) et FR3 (France Régions 3, rebaptisée depuis France 3); elle sera rebaptisée France 5 le 7 janvier 2002. Les heures de diffusion de France 5 ont été étendues à 24 heures par jour, initialement disponibles uniquement sur le câble et le satellite, et depuis le printemps 2005 à l'antenne au sein du nouveau réseau multiplex de diffusion numérique "R1" qui prend en charge toutes les chaînes de télévision publiques nationales. Les émetteurs analogiques ont été éteints en 2011.

Commentaires