Login Register Reset Password

France 3 en Direct

Nom de la chaîne France 3
Catégorie General Nouvelles Divertissement Musique Enfants Français
Pays France

france 3 logo

France 3 est une chaîne de télévision publique française gratuite et fait partie du groupe France Télévisions, qui comprend également France 2, France 4, France 5 et France Info.

Il est composé d'un réseau de services de télévision régionaux proposant des programmes d'information quotidiens et une dizaine d'heures de programmes de divertissement et culturels produits pour et sur les régions chaque semaine (comme ITV au Royaume-Uni). La chaîne diffuse également diverses émissions nationales et des informations nationales et internationales depuis Paris. La chaîne était connue sous le nom de France Régions 3 (FR3) jusqu'à son remplacement officiel par France 3 en septembre 1992.

En 2018, France 3 était la troisième chaîne de télévision la plus regardée en France. Avant la création de RF, devenue OutreMer 1ère, elle diffusait également dans les différents départements et territoires français d'outre-mer.

Le 22 mars 1969, le gouvernement évoque un projet de création d'une troisième chaîne de télévision nationale. Jean-Louis Guillaud, attaché à la Présidence de la République, a coordonné les études préparatoires à son lancement à partir de novembre 1969. Cette nouvelle chaîne nationale de l'Office Français de Radiodiffusion Télévisuelle (ORTF) devait être lancée directement en couleur et permettre une meilleure exposition des antennes régionales de l'ORTF grâce à de nombreux opt-outs et à la production décentralisée des programmes de la chaîne. L'ORTF a mis en œuvre ce projet tout au long de 1972 sous la forme d'une chaîne nationale et interrégionale en couleur, sans annonceurs publicitaires ni de continuité (bien que des annonceurs hors vision aient été introduits par la suite), proposant des soirées plus courtes à des horaires différents par rapport aux deux autres chaînes, avec une majorité de programmes culturels, et s'appuyant largement sur les relais techniques et éditoriaux de ses stations régionales. Pour ce faire, le Conseil est en train de mettre en place plusieurs centres de production lourde au sein de ses principales stations régionales pour produire des émissions pour la nouvelle chaîne. Les plus importants sont ceux de Télé Marseille-Provence, Télé-Lille et Télé-Lyon. La troisième chaîne répond ainsi au souci principal de réforme de la loi n ° 72-5534 du 3 juillet 1972, relative au statut de l'ORTF, qui vise à introduire la décentralisation de la production et la dévolution des décisions sur les programmes de l'Office.

La Troisième Chaîne couleur de l'ORTF a démarré ses activités le 31 décembre 1972, à 19 heures avec son thème de démarrage, qui a été suivi par le PDG de l'ORTF, Arthur Conte, et le directeur général de la chaîne, Jean-Louis Guillaud, qui présentent leurs vœux aux Français pour cette nouvelle chaîne et pour l'année à venir, appelant les services de télévision régionale de l'ORTF et les jeunes aspirants à rejoindre le nouveau réseau, puis suivi par Jean Amadou accueillant les téléspectateurs pour leur expliquer brièvement qu'est-ce qui distinguera cette nouvelle chaîne des deux autres, notamment dans son design coloré, dynamique et l'introduction de génériques de genre avant chaque émission, pour remplacer les annonceurs, et qui sont tous l'œuvre de la styliste Catherine Chaillet. Puis, le premier programme, Jeunes années, un programme pour les jeunes, a été lancé avec la Roulotte de dessins animés, suivie à 20h35. par la soirée inaugurale de la chaîne composée d'une émission de variétés écrite par Maurice Horgues, Jean Amadou et Robert Rocca, réalisée par Dirk Sanders et produite par le centre de production Lille8 et dont le parrain national est la chanteuse Anne-Marie David, choisie par le PDG de l'Office.

Le directeur général de la troisième chaîne couleur, Jean-Louis Guillaud, décide de faire largement appel aux stations régionales de l'ORTF et aux jeunes réalisateurs pour la production des programmes, car la troisième chaîne entend faire ses preuves en tant que nouvelle chaîne régions et cinéma, en utilisant des techniques de pointe et des graphismes de haute qualité. Le projet initial, qui prévoyait de s'appuyer sur les acteurs culturels et artistiques des régions dans le cadre de la décentralisation tant attendue au sein de l'Office, se résume en fait à une simple déconcentration des moyens de production, la télévision régionale restant cantonnée au peu d'espace accordé dans les opt-outs du service national.

Pour la première fois, les candidats du second tour de l'élection présidentielle de 1974, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, acceptent de s'affronter verbalement lors d'un débat télévisé, arbitré par Jacqueline Baudrier et Alain Duhamel et diffusé le 10 mai 1974, simultanément sur les trois chaînes de télévision de l'ORTF.

La loi de réforme de l'audiovisuel n ° 74-696 du 7 août 197410 a supprimé l'ORTF et créé sept organes indépendants, dont trois sociétés nationales de programmes de télévision.  Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 1975, et la troisième chaîne de l'ORTF a fermé son antenne le 5 janvier 1975, à 21h40, pour faire place le lendemain à la nouvelle société nationale de programmes France Régions 3 (FR3).

Faute de réseau complet à cette date du 5 janvier 1975, une bonne partie de la France a connu les programmes de la troisième chaîne de l'ORTF. Tout au long de sa diffusion, les émissions étaient limitées à trois heures chaque soir et ne touchaient qu'un public potentiel de 26% de la population – ses transmissions couvraient principalement Paris, l'Ile-de-France et les régions du Nord.

En 1974, le nouveau Président de la République Valéry Giscard d'Estaing demande à son Premier Ministre de présenter une communication sur l'Office français de Radiodiffusion Télévisuelle au Conseil des Ministres du 3 juillet. Jacques Chirac assure ensuite que "la nouvelle organisation doit être basée sur la compétition entre unités autonomes, pleinement responsables. Il doit garantir une information libre et ouverte, doit exclure tout gaspillage en s'appuyant sur des structures rationalisées. Les rapports de l'Etat et des nouvelles unités autonomes devraient se limiter à la désignation de ses dirigeants". Loi Non. 74-696 Le 7 août 1974, a supprimé l'ORTF et créé sept organes indépendants, dont trois sociétés nationales de programmes de télévision, une société nationale de radiodiffusion sonore, deux sociétés publiques industrielles et commerciales chargées de la production et de la diffusion et un institut national de l'audiovisuel. Le monopole d'État est maintenu et chacune des entreprises est placée sous la tutelle du Premier ministre. Le directeur de la télévision de l'Office, Claude Contamine, a été nommé par le Conseil des Ministres président de la future société nationale de programmes de télévision pour succéder à la troisième chaîne de l'ORTF. Le choix d'un dirigeant issu du sérail répond au visage déjà bien défini de la future troisième chaîne dans la loi du 7 août, dont l'article 10 précise que "l'une des sociétés nationales réserve une place privilégiée à la programmation des films à la télévision". Ce point est d'ailleurs clairement inscrit dans le cahier des charges de la société nationale de programmes France Régions 3, ce qui en fait non seulement la chaîne destinée aux régions, mais surtout la chaîne du cinéma et de la fiction au sens large, FR3 devant devrait consacrer plus de la moitié de ses soirées à la diffusion de films et téléfilms. Cette nouvelle société nationale de programmes de télévision est également chargée de la gestion et du développement des centres régionaux de radio et de télévision créés par l'Office (22 stations régionales et 29 centres de radio gérés par 11 directions métropolitaines et une direction DOM-TOM gérant 9 stations dans les DOM-TOM).territoires d'outre-mer français). On compte ensuite sur les productions des 22 stations régionales, soit alors l'équivalent de 35 minutes de télévision régionale par jour.

La loi n ° 74-696 du 7 août 1974, est entrée en vigueur le 1er janvier 1975, avec la naissance officielle des trois sociétés nationales de programmes de télévision Télévision française 1 (TF1), Antenne 2 (A2) et France Régions 3 (FR3), la société nationale de radiodiffusion sonore Radio France, la Société de Production Française (SFP), Télédiffusion de France (TDF) et l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).

Le lundi 6 janvier 1975, à 18h55, France Régions 3 démarre ses opérations avec une grille de programmes similaire en tous points à celle de l'ancienne troisième chaîne. La chaîne ne diffuse que quatre heures d'émissions par jour et ne consacre que cinq minutes à sa diffusion inaugurale ce soir du 6 janvier pour laisser place au film Peau d'âne de Jacques Demy.

TDF active les émetteurs FR3 à 14 heures, un paradoxe car la chaîne diffuse alors à la fois la cible et ses propres programmes. Jusqu'à l'arrivée d'une émission de 24 heures, TDF diffusera FIP en musique de fond de 1975 à 2000 sur network 3, puis France Info jusqu'en 2002.

Les programmes de FR3 sont principalement consacrés au cinéma, aux débats et aux stands régionaux. La chaîne cinéma, FR3 participe en tant que coproducteur et pour une somme de 5 450 000 francs au développement du septième art. Suite aux plaintes des propriétaires de salles de cinéma, qui s'inquiètent d'une concurrence déloyale, Claude Contamine négocie avec le Bureau de Liaison de l'Industrie Cinématographique (BLIC) pour supprimer les films des vendredis, samedis et dimanches soirs, ainsi que douze projections de films le mercredi soir tout en créant en contrepartie un créneau ciné-club le dimanche soir en seconde partie de soirée. L'accord est finalisé le 16 janvier 1976 et le Cinéma de minuit est diffusé deux mois plus tard.

Commentaires