Nom de la chaîne | France 2 |
Catégorie | General Nouvelles Divertissement Musique Français |
Pays | France |
France 2 est une chaîne de télévision nationale publique française. Elle fait partie du groupe public France Télévisions, avec France 3, France 4, France 5 et France Info. France Télévisions participe également à Arte et Euronews.
Depuis 3h20 CET le 7 avril 2008, toute la programmation de France 2 est diffusée en format grand écran 16:9 sur la télévision analogique et numérique terrestre française. Un flux simultané HD de France 2 est diffusé sur le fournisseur de satellites CanalSat depuis le 1er juillet 2008 et sur la télévision numérique terrestre depuis le 30 octobre 2008.
À l'origine propriété de la RTF, la chaîne est diffusée pour la première fois le 18 avril 1964 sous le nom de RTF Télévision 2. En un an, l'ORTF a rebaptisé cette chaîne La deuxième chaîne (La Deuxième chaîne). À l'origine, le réseau était diffusé sur des émetteurs de 625 lignes uniquement en prévision de l'arrêt des transmissions en noir et blanc de 819 lignes et de l'introduction de la couleur. Le passage à la couleur a eu lieu à 14h15 CET le 1er octobre 1967, en utilisant le système SECAM. La deuxième chaîne est devenue la première chaîne de télévision couleur en France. TF1 ne commencera à diffuser en couleur sur 625 lignes que le 1er septembre 1975. Cette technologie a ensuite permis au réseau de diffuser des émissions en stéréo NICAM (compatible avec SECAM).
La chaîne actuelle est le successeur direct d'Antenne 2, créée en vertu d'une loi de 1974 qui a imposé la scission de l'ORTF en sept organisations distinctes. Trois "sociétés de programmes" télévisuels ont été créées le 6 janvier 1975-TF1, Antenne 2 et FR3, aujourd'hui France 3-aux côtés de Radio France, de la Société française de production, de l'agence publique de radiodiffusion Télédiffusion de France et de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Antenne 2 et les autres sociétés ont été constituées en sociétés anonymes dont l'État contrôlait 100% du capital. Bien que les trois chaînes aient été mises en concurrence pour les annonceurs, elles ont conservé un monopole collectif sur la diffusion télévisuelle en France qui n'a été abrogé qu'en 1981. Les chaînes privées telles que Canal + et La Cinq (désormais remplacées par France 5) sont rapidement devenues des concurrents majeurs des chaînes publiques après la levée du monopole d'État. La dissolution de l'ORTF avait pour but de stimuler la concurrence entre les chaînes publiques mais a échoué dans ce but; TF1 et Antenne 2 en sont venues à s'appuyer sur un régime d'émissions de divertissement populaires aux côtés d'importations américaines bon marché, cherchant à maximiser les audiences et à attirer les annonceurs.
TF1 a été privatisée en 1987, affectant radicalement l'équilibre du marché télévisuel français. Les autres chaînes publiques ont subi de fortes pressions de la part de leurs concurrents privés et ont perdu 30% de leur part de marché entre 1987 et 1989. Pour tenter de les sauver, un seul directeur général a été nommé pour gérer à la fois Antenne 2 et FR3 et les deux chaînes ont fusionné pour former le groupe France Télévisions. Ils ont été rebaptisés respectivement France 2 et France 3 le 7 septembre 1992.
En 1995, la part d'audience combinée des deux chaînes publiques était de 41%, France 2 en particulier étant fortement dépendante des recettes publicitaires et de parrainage, qui représentaient 43,8% de son budget en 1996. L'accent mis sur les audiences a conduit à une forte rivalité avec TF1, incitant par exemple les deux chaînes à diffuser des émissions populaires et des programmes d'information dans les mêmes plages horaires. TF1 et France 2 se disputent les mêmes données démographiques; les dramatiques( y compris les importations américaines), les jeux télévisés et les divertissements légers forment le mélange dominant sur les deux chaînes.