Login Register Reset Password

GB News en Direct

Nom de la chaîne GB News
Catégorie Nouvelles English
Pays United Kingdom

gb newsGB News est une chaîne de télévision et de radio d'information britannique gratuite et axée sur l'opinion. La chaîne est disponible sur Freeview, Freesat, Sky, YouView, Virgin Media et via Internet sur Samsung TV Plus et YouTube. Une diffusion audio simultanée de la station est également disponible sur la radio DAB+.

Annoncée en septembre 2020 et lancée en juin 2021 depuis les studios de Paddington Basin, à Londres, GB News est devenue la première start-up britannique de nouvelles télévisées depuis le lancement de Sky News en 1989. Il a été mis en place dans le but de diffuser "des informations originales, des opinions et des débats", avec un mélange de couverture de l'actualité et de contenus basés sur l'opinion. La chaîne est décrite comme étant de droite sur les questions politiques. La chaîne a été critiquée à plusieurs reprises pour avoir fourni une plate-forme à des personnalités d'extrême droite sans contester de manière adéquate leur rhétorique.

Il est détenu conjointement par le gestionnaire de fonds spéculatifs Sir Paul Marshall et la société d'investissement Legatum, sous l'égide d'une société de portefeuille, All Perspectives Ltd, dont le siège est à Londres. En août 2022, All Perspectives Ltd était contrôlée par trois actionnaires importants, qui travaillent tous pour la société d'investissement Legatum de Christopher Chandler basée à Dubaï. Le PDG de GB News est Angelos Frangopoulos, qui dirigeait auparavant Sky News Australia.

Le premier président de GB News était Andrew Neil, qui a quitté la BBC en 2020 pour créer la chaîne et présenter un programme du soir aux heures de grande écoute. Il n'a présenté que neuf émissions et a démissionné de ses fonctions à la chaîne le 13 septembre 2021, trois mois après son lancement officiel. Parmi les animateurs d'émissions sur la chaîne figurent Nigel Farage, Eamonn Holmes, Michael Portillo, Jacob Rees-Mogg, Mark Dolan et Camilla Tominey.

La chaîne a été reconnue coupable d'avoir enfreint les normes de l'Ofcom à plusieurs reprises et, au 12 novembre 2023, a fait l'objet de quatorze enquêtes sur sa conformité aux règles d'impartialité de l'Ofcom, y compris des cas de violations potentielles de la règle selon laquelle, sauf circonstances exceptionnelles, les politiciens ne doivent pas agir en tant que lecteurs de nouvelles, reporters ou intervieweurs.

Zoe Williams, chroniqueuse au journal The Guardian—a suggéré que le succès commercial était de peu d'importance pour la chaîne, les bailleurs de fonds de la société mère étant prêts à couvrir ses pertes - 42 millions de livres sterling pour l'année se terminant en mai 2023 - et à faire effectivement des dons importants aux politiciens pour présenter des programmes alignés sur leurs points de vue

Commentaires